"J'ai mission de vous faire vivre une vie nouvelle, en France, vous êtes des criminels, ici, je ne veux voir que des hommes repentants ". Sarda Garriga - premier Commissaire général de Guyane.
"Dans ce lieu, on est plus effrayé par le châtiment que par le crime" Albert Londres
*
* *
Le Pénitencier de Cayenne
Il fut inauguré en 1863 pour loger les forçats de corvée dans la ville. Ils servaient-là de main d'oeuvre servile, affectée à l'entretien des voies et à l'adduction d'eau.
Certains forçats étaient même affectés aux 'bureaux de l'Administration locale'.
(Cassage de Rochers par des Forçats malgaches)
Construit par un particulier et concédé à l'Administration Pénitentiaire, il fut expressément spécifié par contrat, sur exigence du propriétaire qui avait peur des fantômes, qu'aucune exécution capitale n'aurait lieu en son sein.
Corvée des Condamnés aux Travaux Forcés, nettoyage des rues
Le seul "bagnard" guillotiné à Cayenne fut... l'ex bourreau du Bagne Hespel qui avait gagné le statut de libéré et qui fut condamné par une cour d'Assises civile.
Source : Le Pénitencier de Cayenne
Le Phare de l'Enfant Perdu
"Ilot au large de Cayenne disposant d'un phare et entretenu par trois bagnards y vivant seuls et ravitaillés toute les semaines.
"Il arriva que l'on oublie de ravitailler ces trois gardiens, l'un d'entre eux mourut de faim, et faute de combustible le phare cessa d'éclairer.
"Se croyant définitivement abandonnés les deux survivants, réussirent à gagner la terre ferme à bord d'un radeau de leur confection. Ils échouèrent près de Kourou ou ils furent accueillis par les gendarmes et arrêtés pour désertion de poste..."
(Guy Marchal, Extrait de Histoire du Bagne de Guyane)
Commenter cet article
elsasserwurtzle 15/04/2016 14:00