Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #prison, #QHS, #témoignage, #livre, #évasion

Dans notre pays dit des droits de l'homme, des hommes et des femmes purgeant leurs peines, conformément aux jugements rendus par nos tribunaux, vivent, en secret, une inexorable agonie, dans ce que l'on pourrait appeler « les cachots de la République ». À savoir les cellules des quartiers d'isolement (Q.I.), dans lesquelles certains détenus se voient affectés et maintenus, durant toute leur captivité.

 

C'est ce déni de démocratie patent qu'Omar El Hadj Top entend, sans rien renier de ses responsabilités envers la société, dénoncer en racontant sans fards son histoire. Depuis la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône, il confiait à son avocat, Pierre Lumbroso :

 

« C'est pour échapper à la condition de bête fauve à laquelle je me trouve réduit depuis si longtemps par le système carcéral, que je me lance, dans une telle entreprise. Sinon à quoi bon vivre ? Je ne tiendrai bientôt plus à ce régime-là et je ne veux pas mourir sans avoir hurlé haut et fort que la peine de mort existe toujours dans ce pays et qu'elle ne passe pas par les tribunaux ! »

Le 15 février 2009, Omar Top El Hadj se fait la belle de la prison de Moulins-Yzeure (Allier) en compagnie de Christophe Khider, en faisant exploser deux portes blindées, et en prenant en otage deux surveillants et plusieurs automobilistes.


Ils seront repris après seulement trente-six heures de cavale. Mais ceci est une autre histoire...

 

A lire : Huffington Post (03/11/12) : Détenu depuis 10 ans, El Hadj Omar Top raconte "l'enfer" des prisons de France

 

Libération (18/04/13) : A Lyon, le procès d'une évasion tourne à celui de la prison

 

Lien vers : http://brunodesbaumettes.overblog.com/la-belle-et-le-prisonnier-1-christophe-khiderChristophe Khider : "Je vais partir, c'est évident !"

 

Au juge qui l'interroge il déclare : "Je dois vous dire qu'une partie de mon temps est occupée à la recherche d'une solution pour m'évader..."

 

 LIRE LA SUITE : La Belle et le Prisonnier (1) : Christophe Khider

 

RETROUVEZ CET OUVRAGE ET BIEN D'AUTRES :

PAROLES DE TAULARDS

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog