Véronique Vasseur raconte tout sur son expérience de médecin dans cette prison vétuste, crasseuse, quasi moyenâgeuse, ville dans la ville où se côtoient étrangers de tous pays, petits malfrats et grands terroristes, sans-papiers et VIP.
"Trois détenus se sont battus au couteau. Je suis dans le sang jusqu'à minuit environ. Le Lendemain, ça recommence : multiples blessures... C'est le temps lourd, le soleil, la chaleur suffocante des cellules qui les rendent dingues."
Écrit à la première personne, ce carnet de bord est un témoignage vivant, qui surprend, étonne et, paradoxalement, fait même sourire. C'est pour cela qu'il est unique, et qu'il émeut, au-delà des mots.
Ce livre a été réédité en 2012 à l'occasion de la diffusion du téléfilm adapté de son livre, avec Mathilde Seigner dans le rôle-titre.
*
* *
Véronique Vasseur et Gabriel Mouesca (2011) : "La prison doit changer, la prison va changer, avait-il dit"
« La prison doit changer, la prison va changer ! », avait-il dit... Qui ? Nicolas Sarkozy, le 22 janvier 2007, en marge de sa visite du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes.
Mais la prison a-t-elle changé pour autant ? Non, affirme Jean-Marie Delarue, Contrôleur général des Lieux de Privation de liberté : « La prison doit encore changer ». « Tout reste à faire » ajoutent en écho Véronique Vasseur et Gabriel Mouesca.
Commenter cet article
Franc Patrick 25/07/2016 19:05
Franc Patrick 25/07/2016 19:04
obat kutil kelamin Ampuh 21/09/2015 08:20