Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #évasion, #histoire

En 1942, sous l'Occupation, une résistante autrichienne Mélanie Berger-Volle (son nom de clandestinité était Anna) est arrêtée par la police de Vichy.

Elle est lourdement condamnée pour « activité communiste et anarchiste ». Elle est incarcérée dans la prison des Baumettes en compagnie deux autres femmes.

(Illustration : Laurent Jacqua)

 

Son camarade Georg Scheuer s'occupe alors de la faire évader

 

"Anna est condamnée à 15 ans de prison, Jeanne à 3 ans, Hélène s’en tire avec 15 mois. Toutes les trois sont transférées à la prison des femmes des Baumettes, à Marseille, et se trouvent donc réunies dans la même cellule pour un temps indéterminé. Nous réfléchissons aux moyens de les sauver...

 

"Nous voulons donc nous présenter en tant que Gestapo, demander tout d’abord à voir Anna et puis, après un bref simulacre d’interrogatoire, décider brusquement de l’amener à la Kommandantur pour une « confrontation », tout cela avec une brutalité « teutonne » appuyée et en quelques minutes sans laisser le temps à l’administration pénitentiaire de vouloir en savoir plus.

 

"Finalement, j’ai l’idée de découper simplement une petite croix gammée dans un épais papier de réclame doré. Lotte la fixe à son corsage et se met en route tôt le matin. A la porte d’entrée et à l’accueil de la prison des Baumettes, l’effet dépasse ce que nous attendions : la panique.

"Les fonctionnaires français compétents expliquent avec empressement et soumission que la détenue ne peut pas être présentée actuellement, car elle a été transférée la veille à l’hôpital pour une jaunisse aiguë ... Nous n’avons donc que quelques heures pour nous adapter à la situation nouvelle..."

 

Finalement, le groupe ira là-bas la chercher, pour la délivrer. Anna (Mélanie Berger-Volle) reprendra ses activités clandestines jusqu'à la fin de la Guerre"

 

Extraits de : SCHEUER Georg (2002) : Seuls les fous n’ont pas peur

 

A voir : Des étrangers antifascistes, antinazis et républicains en Provence entre exil, internement, répression et Résistance 1940-1944 - Journée le 11/10/13 aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône...

 

A Lire aussi : Mémoire 52 (04/06/10) : 4 juin 1944 - la formidable évasion de 45 déportés dans la Marne

 

 

 

 

 

PARTAGER SUR FACEBOOK

 

RETROUVEZ CETTE EVASION

ET BIEN D'AUTRES SUR :

LA BELLE ET LE PRISONNIER :

RECITS D'EVASIONS

 

 

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog