USA - Le 9 septembre 1971, les détenus de la Prison d'Attica (Etat de New-York) se révoltent. Ils revendiquent pour quelques droits : des douches, des moyens pour étudier, moins de censure sur les courriers et les visites, un salaire minimum, une meilleure nourriture, de meilleurs soins médicaux, le droit de se réunir pour prier ensemble.
Une de leurs revendications, la plus simple, était de pouvoir disposer de papier hygiénique, plus que le rouleau auquel ils avaient droit chaque mois.
Ils investissent une cour et prennent quarante-deux gardiens et civils en otage. Leur déclaration affirme notamment :
« Nous sommes des ÊTRES HUMAINS ! Nous ne sommes pas des bêtes et n'acceptons pas d'être traités et brutalisés comme tels. […] Nous avons exprimé des revendications qui nous rapprochent du jour où ces institutions carcérales, qui ne sont d'aucune utilité pour le peuple américain et servent uniquement à ceux qui voudraient asservir et exploiter la population d'Amérique, disparaîtront enfin... »
Les matraqueurs de Nègres
Sur environ 2 300 détenus (dans une prison prévue pour 1 600), près des deux tiers étaient Blacks ou Porto-ricains. Les 383 gardiens étaient blancs et pour la plupart ouvertement racistes. Les châtiments physiques étaient de mises, à coups de bâton, qu'ils appelait « leur matraque à Nègres ».
Quatre jours plus tard, plus de 500 militaires investirent la prison, sur l'ordre du gouverneur Rockefeller. L'assaut causa la morts de 10 gardiens (dont 9 par les armes de l'armée) et de 29 prisonniers.
Vingt-sept ans après la mutinerie, à la suite d'une interminable procédure judiciaire, l'État de New York a bénéficié d'un non-lieu dans le procès qui l'opposait aux familles des détenus tués.
Attica, la cour du Bâtiment D, après l'assaut
Sources : Attica Prison Riot (1971) ; Attica Prison Riots Today
*
* *
Plusieurs films et documentaires ont été consacrée à cette révolte, tous, à ma connaissance sont en langue anglaise...
Cinda Firestone (1974) : Attica
Marvin J. Chomsky (1980) : Attica (Chain Gang)
Brad Lichtenstein (2001) : Ghosts of Attica
Manon De Boer (2008) : Attica
John Frankenheimer (1994) : Against the Wall
John Frankenheimer : Against the Wall
"Nous ne sommes pas des animaux et nous refusons d'être battus et traités comme tels... Ce qui arrive ici est seulement le grondement et la fureur de ceux qu'on oppresse..."
*
* *
VISITEZ LA PAGE :
*
* *
VISITEZ LA PAGE :
Commenter cet article