Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #peine alternative

 

Expliquez-nous … le bracelet électronique

 

Le bracelet électronique s’attache autour de la cheville. En plastique, il est en général fixé à la prison. On ne peut pas le quitter même pour dormir ou prendre une douche. Dans le bracelet se trouve une puce électronique qui envoie des signaux à un boitier situé dans le logement de la personne surveillée. Le boitier est relié par ligne téléphonique à une surveillance extérieure.

 

Ecoutez l'article complet :

France-Info (05/09/14) 

 

*

*    *

 

 

"Espace autorisé : moins de deux kilomètres carrés"
 

Sorti de prison, Jean-Pierre Plathey est sous surveillance électronique. Il témoigne des limites de ce système « antirécidive »

Le 11 juillet 2009, Jean-Pierre Plathey, 59 ans, est sorti de prison après avoir purgé sa peine de quatorze ans de réclusion. Le tribunal d’application des peines en Dordogne a décidé de le placer sous surveillance électronique mobile (PSEM), une mesure de sûreté qui a pour but de prévenir la récidive. Ce bracelet mobile lui a été posé autour de la cheville pour une durée minimale d’un an. 

 

Lire l'intégralité de l'article : 

Le Nouvel Obs (19/010/12) : Prisons : la vérité sur le bracelet électronique

 

*

*     *

 

Berth : C'est facile de se moquer

 

Le bracelet électronique, c’est pas le pied pour tout le monde

 

Le bracelet électronique, mesure reine de l’aménagement de peine, a fait vivre un « cauchemar » à Julien R., ex-braqueur de bureaux de poste aujourd’hui en liberté conditionnelle, et sa famille. 

 

Lire son histoire : Le Nouvel Obs (03/04/15)

 

Lire aussi : 

Rue89 (31/08/09) : Ma vie avec un bracelet électronique

Nouvel Obs (07/06/15) : Bracelet électronique : « Les barreaux, tu les as dans la tête »​

Ouest-France (15/06/15) : Il brise son bracelet électronique : "Trop de stress !"

 

*

*     *

 

Grande-Bretagne et Pays-Bas : 

Vous buvez ? Votre bracelet électronique vous balance

 

On les a souvent comparés à des barreaux accrochés aux chevilles, on pourra maintenant parler d’éthylotest permanent. Aux Pays-Bas, des bracelets électroniques seront bientôt équipés d’un détecteur d’alcool.

À Londres où ils sont déjà utilisés depuis plusieurs années, ils sont surnommés les « bracelets sobriété ». Placé à la cheville, le dispositif mesure le taux d’alcoolémie de celui qui le porte, grâce à sa sueur...

 

Lire la suite : L'Obs-Rue 89 (03/05/15)

*

*     *

 

 

Hélène Trigueros (2013) : Une liberté sous contrôle

 

La Justice sanctionne les personnes ayant commis des délits ; elle peut mettre en prison, elle peut aussi ordonner des mesures de contrôle en milieu ouvert.

Les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) ont pour charge d’accompagner les condamnés qui effectuent leur peine dans la société.

 

Contrôler, éduquer, réinsérer, afin d’éviter la récidive, telle est la mission des Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation.

 

*

*      *

 

Lacrim (2014) : Bracelet

 

Lire aussi :

*

*      *

 

Berth : C'est facile de se moquer

 

Post publié le 03/09/14 mis à jour le 18/06/15

Commenter cet article

tiloulou 19/10/2014 11:28

Bonjour mon mari vivent de prendre 24mois fermer je me posse plaine de question je me demande si y aurais droit d avoir Un bracelet électronique en sa sans qui le deja u une fois de décembre 2013 a Mai 2014 et qui a repris 24mois fermé en octobre 2014 si une personne peux me dire comment je peux faire pour savoir et sinon combien de temps y resterait en prison merci de vo réponse

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog