Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes

Baumettes (2003) : Vous y chantiez, alors dansez maintenant...

 

En mémoire à Karine Desiles "Member of the Jail's Dream Team 2003 "

morte tragiquement en juin 2011

 

"IF" Chapter 1 - A creation of Philippe Talard in Jail (Baumettes 2003)

 

Voici le témoignage d'Isabelle, une ex-détenue à la Maison d'arrêt pour femmes des Baumettes, ayant participé au projet de Philippe Talard d'organiser, avec des détenu(e)s un spectacle de danse au sein de plusieurs prisons européennes...

 

"Effectivement, j'ai fait partie du projet de Philippe Talard. Ca a été pour moi une très bonne expérience et pour les dix autres détenues qui y ont participé...

"Au départ, Philippe Tallard voulait réaliser son projet dans quatre pays de l'Union Européenne (la Belgique, la France, l'Italie, l'Espagne) puis de réunir toutes les participantes dans un grand spectacle final. 

"Le projet  a pu se concrétiser au Centre pénitentiaire de Schrassing au Luxembourg, en 2002, à la MAF des Baumettes en 2003 et en Italie, avec des détenus de la prison de Rebibbia, situé à l'est de Rome, en 2004...

 


 

"La participation des détenues était à la fois de leur permettre de danser mais aussi de leur offrir des opportunités y professionnelles. Pour ma part, j'ai pu ainsi sortir en permission - des permissions qui m'avaient été jusque-là systématiquement refusées.

"J'ai pu aussi obtenir du théâtre Massalia une promesse de travail qui m'a permi d'avoir une Libération conditionnelle. Plusieurs autres détenues participantes ont pu bénéficier, elles aussi d'opportunités semblables.

"Par ailleurs des graffeurs ont préparé une exposition, toujours avec la participation de détenues.

"Cela s'est conclu par trois jours de représentation dans un théâtre de verdure monté pour la circonstance dans une des cours de la MAF où furent invités les VIP, les fournisseurs et les autres intervenants aux Baumettes. Le Troisième jour était destiné aux familles des détenues."

 

 

"Ce fut pour nous, trois mois qui ont été riches en communication autant avec l'oxygène qu'ils nous ont amenés de l'extérieur, qu'entre nous détenues. On a appris à se faire confiance, à travailler en équipe, à se connaître sous un angle différent.

"C'est anodin lorsque l'on est dehors mais quand on est incarcérée cela est beaucoup plus rare.

"Aucune d'entre nous ne savait danser, nous n'avions en commun que le fait d'être sportive, sociable et on a appris : du lundi au vendredi  on répétait tous les après-midis. 

" Chacune a sûrement vécue l'évènement de manière différente, nos motivations l'étaient aussi, mais je suis certaine qu'on aura chacune garder de très bons souvenirs. 

"A ce jour, 12 ans après, j'ai encore gardé de très bonnes relations avec le chorégraphe. Je croise parfois d'autres intervenants  qui se souviennent toujours de If (c'était le nom du spectacle )." Isabelle C.

 

"IF" - Chapter 2 - Baumettes of Marseille 2003 - Creation Philippe Talard

 

*

*      *

 

Philippe Talard (Rome, 2004) : "Jail's instants"

 

En 2004, à Rome, Philippe Talard a pu mener un projet de danse avec les "Fallen Angels" de la prison de Rebibbia, à l'est de Rome. Projet qui a donné lieu à une création pour 13 Prisonniers ( 5 détenues et 8 détenus) - 6 danseurs - 4 musiciens - 1 ténor and 1 soprano

 

Philippe Talard (Rebibbia/Roma, 2004) : "Jail's instants"

 

*

*     *

 

Philippe Talard (2004)  "HAPPY END" 

Avec la participation de détenus des Prisons des Baumettes et de Rebibbia (Italie)

 

Un spectacle final a pu être organisé, en Italie, qui a réuni les particpants aux projets surla prison des Baumettes et la prison de Rebibbia...

 

Philippe Talard (Roma 2004) - A little clip with "Jail's instants" at the End of the creations in Marseille 2003 "IF"

(en italien)

 

*

*      *

 

VISITER LA PAGE :

 

AUDIOVISUEL ET ARTS VIVANTS EN PRISON

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog