"Dans ce lieu, on est plus effrayé par le châtiment que par le crime" Albert Londres
Beaucoup tentèrent de fuir cet Enfer, peu réussirent... Voici le récit de quatre d'entre eux...
'Papillon' - l'évadé fantôme de l'Ile du Diable
Parmi les évadés du bagne immanquablement c'est bien à Papillon que l'on pense en premier. Henri Charrière, dit 'Papillon', grand aventurier ou mythomane ? le récit de son évasion du Bagne deviendra légendaire...
(L'île du Diable)
Le film "Papillon" contribuera peut-être plus que le récit lui-même à cette légende.
Voir : Henri Charrière dit 'Papillon'
Franklin J. Schaffner (1973) : Papillon - Cliquez pour voir le film
Autre film : Benoît Cornuau (2008) Cayenne-Hollywood
Charles Brunier, le vrai 'Papillon' ?
Charles Brunier est plus sûrement le vrai héros de l'évasion de l'Ile du Diable dont il s'évadera à plusieurs reprises.
Après sa troisième tentative, ramené à l'Île du Diable, il y rencontre Henri Charrière, dit 'Papillon' avec qui il tentera une nouvelle évasion en 1936.
(Francis Lagrange : L'évasion)
René Belbenoît (1938) : La guillotine sèche
C’est en 1938 aux Etats-Unis que paraît le récit de René Belbenoît, sous le titre : Dry Guillotine, qui se vend à plus d'un million d’exemplaires.
Après un périple de presque deux ans, Belbenoît a atteint les Etats-Unis : deux ans de clandestinité, à progresser, kilomètre par kilomètre, dans une jungle hostile ou sur une mer démontée, échappant aux Indiens méfiants, aux policiers, aux contrebandiers, à la faim, à la maladie, au découragement. Avec toujours, sous le bras, ce lourd paquet de feuilles, emballé dans une toile cirée, renfermant son témoignage sur les quatorze longues années passées dans l’enfer du bagne de Guyane.
(Lire la suite : Guillotine sèche, de René Belbenoit)
Eugène Dieudonné : L'homme qui s'évada
'L' Homme qui s'évada', écrit par Albert Londres (1928), raconte sa rencontre avec le condamné Dieudonné, complice supposé des anarchistes de la bande à Bonnot décimée en 1912.
Ses compagnons d'infortune, mais aussi ses gardiens et le directeur de l'établissement le tenaient pour innocent. Et quand, trois ans après, il réussit à s'évader et à gagner le Brésil d'où il demanda la révision de son procès, Albert Londres refit la traversée pour lui prêter main-forte.
Le livre a été adapté en BD par Laurent Maffre
(Francis Lagrange : Evadés repris)
Sur les traces de Pierre Bougrat
Le médecin marseillais Pierre Bougrat fut condamné aux travaux forcés à perpétuité en 1927. Un an plus tard, il s'évadait de Saint Laurent, en compagnie de 7 forçats dont Guillaume Seznec. Après un périple mémorable sur une mer démontée, leur embarcation accosta au Venezuela. C'est là, sur l'Ile de Margarita, qu'il vécu 32 ans et exerça son métier, soignant souvent les gens gratuitement. Aujourd'hui encore sa tombe est fleurie...
France 5 (2011) Sur la route des évadés du bagne
En savoir plus : Le bagne de Guyane : Figure du bagne : Pierre Bougrat
*
* *
Lire aussi : Criminocorpus (13/11/14) : Les évasions de relégués au bagne de Guyane
Commenter cet article
azer rayhana 30/04/2016 19:55