S'évader c'est s'envoler un peu, et parfois plus que ça...
Serge Coutel : L'envolée
En 1981, Serge Coutel, Gérard Dupré et Daniel Beaumont réussissent, grâce à des complices, la première et double évasion en hélicoptère depuis une prison française : Fleury-Mérogis. Arrêtés avec leurs "ravisseurs" la même année, ils sont chacun condamnés à des peines de 5 à 13 ans de réclusion.
A l’issue de cette première évasion, des filins seront installés au dessus des murs des prisons. En prison, Serge Coutel écrira "L’envolée". Le livre parut en février 1985...
Michel Vaujour et la Fille de l'air
"Prison : Endroit d'où l'on s'évade" Michel Vaujour
En 1986, Michel Vaujour s’évade de la Prison de la Santé grâce à un hélicoptère piloté par son épouse. Il n'en était pas à sa première évasion pourtant, il en comptera cinq à son actif !
Arrêté la même année, il est condamné à 20 ans de réclusion, sa femme à 2 ans. En 1992, après la sortie du livre "La fille de l’air" de Nadine Vaujour, sortira le film éponime avec Béatrice Dalle.
Pour s'envoler plus loin...
En 2009, Fabienne Godet réalise le documentaire "Ne me libérez pas je m’en charge" avec Michel Vaujour.
Retrouvez toutes les images d'archives (INA) des évasions de Michel Vaujour ainsi que son Interview par Ardisson (2005) à propos de son livre : "Ma plus belle évasion"
*
* *
RETROUVEZ CETTE EVASION
ET BIEN D'AUTRES SUR :
Commenter cet article