Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Les Cris des Baumettes

Photo : Sébastien Redon Levigne

 

 'La première fois, les bruits m'ont complètement submergéRégis Sauter

 

Aux Baumettes, d'abord, qu'on on arrive, avant même les odeurs et la crasse, ce qui vous frappe, ce sont les cris incessants, les appels, les plaintes et cette litanie qui revient sans cesse : "Surveillant ! Oh ! Surveillant".

 

"Je me suis endormi comme il fallait. Sans même m'en rendre compte. La télé est restée allumée. Le bruit m'a réveillé, je pense que c'est à cause du son que j'ai dû laisser trop fort. Non, , cette fois-ci ce n'est pas la télé qui a dérangé mon sommeil, ce sont d'autres cris, d'autres voix qui viennent d'ailleurs.
 "Des phrases dont je ne comprends pas le sens, des appels auxquels répondent d'autres appels. Voilà que dans ma prison les cellules se parlent en écho.

"Des insultes grossières, des vociférations, puis des coups de pieds sur des portes qu'on cogne. La clameur augmente et se propage. Le bruit devient vacarme. Je n'ai aucune idée de ce qui cause tout ce tapage.
 
"C'est à présent tout l'étage qui se met à vibrer, ou plutôt : à faire le waï. J'ai la sensation d'être suspendu dans la canopée d'une jungle tropicale, parmi une troupe de singes hurleurs. Décidément, l'être humain n'est pas un animal furtif. Est-ce par un besoin impérieux de communiquer ? Il est une heure du matin, pourtant : l'heure de dormir pour les gens honnêtes !
 
"Certes, me dis-je, c'est aussi ici pour eux une façon d'exister, de hurler leur existence au-delà des quatre murs qui les contiennent. A un moment je crois reconnaître la voix d'un des gaillards que j'ai croisé les jours précédents en promenade : « Ho ! surveillant ! Ho ! Surveillant ! »
."

 

 

(Lire : Journal de Bruno des Baumettes : Des cris dans la nuit - Chap 1)

 

*

*    *

 

Elisa Portier (2007) : Le son de l'intérieur

Dix photographies sonores du quotidien de la prison des Baumettes

 

Dix photographies sonores qui reflètent chacune un moment de vie de la maison d'arrêt, côté détention. Résultat d'un travail de reportage réalisé en octobre 2005 dans la maison d'arrêt des hommes.

Les moments ont été saisis tels qu'ils se présentaient, sans mise en scène ni casting particulier...

 

Ecoutez via Carcéropolis

 

*

*    *

 

Le Blog du Taulard : "Enfermé, le prisonnier voit avec ses oreilles"
 

"Si tu rentrais dans une prison, lecteur, la première chose qui te frapperait c’est le bruit. Un bruit incessant, très reconnaissable et très particulier.

"Dès 7 heures du matin commence la complainte des clefs, les claquements automatiques des grilles, des portes qui s’ouvrent et se ferment.

"Il y a aussi la litanie des talkie-walkies des matons : leurs bips moins harmonieux que ceux de R2D2 dans la Guerre des étoiles et les voix nasillardes qui sortent en permanence de ces boîtes en plastique noir...

Lire la suite :

Rue89 Lyon (08/01/14) : Le blog du taulard Chap3

 

*

*    *

 

*

*    *

 

VISITER LA PAGE : 

DES MOTS ET DES MURS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article