Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Super Max : L'Enfer de l'Isolement...

SUPERMAX : A l'intérieur personne ne peut vous entendre crier J.E.Retty

 

Les USA ont fabriqué les prisons de l'Enfer : les "Super Max", destinées aux détenus les plus "dangeureux". 80.000 détenus, dont des mineurs, 23 heures sur 24, y connaissent l'isolement, souvent pendant de très longues années... Jusqu'à parfois se suicider ou devenir fou...

 

*

*     *

La première Super-maximum Security Prison a été celle de Marion, dans l'Illinois, confinant les détenus à l'isolement 23 heures sur 24 (AP Photo/The Southern, Steve Jahnke)

 

 

"Une heure ou une heure et demie après m’être endormi, j’ai senti quelque chose qui me brulait la tête. Je sais que quelque chose me mordait. Je me réveille et je me tape la tête, je frappe ma tête dans mes mains. Et je ressens toujours la douleur. Alors je prends mes chaussures et me frappe la tête..." Parole d'un détenu placé en isolement

 

 


Philippe Boulet-Bercourt du Nouvel Observateur (29/04/14) :

 

Comment j'ai pu entrer en contact avec des prisonniers américains placés en isolement

 

Lire l'enquête complète : Le Nouvel Obs (29/04/14) : Totalement coupés du monde, fous de solitude, 8 prisonniers américains parlent

 

*

*     *

 

La prison de Thomson, dans l'Illinois, a été achetée par l'Etat fédéral, pour en faire une prison "Supermax". (Maxnews)

 

Médecin dans une prison de haute sécurité:

« J’étais mort de peur...»

 

Médecin à la retraite, William Wright a un jour répondu à une annonce pour devenir médecin à la Prison d’Etat du Colorado (Colorado State Penitentiary), où sont détenus sous sécurité maximum les criminels les plus dangereux et les plus violents de l’Etat.

Son expérience de huit ans en tant que médecin à la prison d’état lui a inspiré un livre intitulé "Insécurité maximale: être docteur dans une Supermax"...

 

Lire son Interview : Slate (17/08/14) 

 

 

*

*    *

 

Pour "aller plus loin..."

 

Mort lente aux USA


Perpétuité et confinement

 

 

*

*     *

 

Kiki Smith - Daisy Chain (1992)

 

Supermax ? La situation en France et en Europe

 

Lire : Bruno des Baumettes : La Mort au Mitard

Luk Vervaet : Supermax : Prisons et isolement en Europe

 

*

*      *

 

VISITEZ LA PAGE :

 

LES PRISONS D'AMERIQUE

USA ET CANADA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article