Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #formation

Remise de diplômes aux détenus de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), 2011. 

 

En 2014, 197 détenus ont décroché le bac ou son équivalent, le Diplôme d’accès aux études universitaire (DAEU)... 197 sur plus de 60 000 détenus, je vous laisse calculer (l'infinitéssimal) pourcentage que cela représente !!!

 

Source : 20 Minutes (05/06/15) : 

Passer le bac en prison, un parcours d'obstacles avant un nouveau départ

 

Etudier, travailler, écrire : ces détenus qui brillent à l'ombre

Ceux qui s'en sortent

 

Dans un article, publié sur le blog de Laurent Jacqua - Vue sur la prison (25/01/14), Louis San revient sur le parcours de ces détenus qui ont "réussi"...  La prison peut-elle offrir des opportunités de 'réinsertion' future pour les détenus ? 

 

C'est possible... mais pas pour tous, pas toujours, expérience faite !

 

*

*     *

 

La liberté... d'étudier en prison !

 

Jusqu'alors la question n'avait jamais réellement posée publiquement mais depuis l'affaire Nicolas Battini, nombreux s'interrogent sur la liberté ....d'étudier en prison. Plus exactement sur le droit pour un détenu de préparer "décemment" sa réinsertion professionnelle....

La prison doit-elle le priver de l'opportunité de se construire un avenir, se reconstruire, une fois les écrous levés ?

Pour Me Jean Sébastien de Casalta, vice-président de la ligue des droits de l'homme, "la prison ne doit pas être un lieu de régression où les usagers se verraient privés de l'acquisition du savoir."

Il regrette que malgré " les graves difficultés rencontrées pour poursuivre ses études universitaires, il a été refusé à un détenu d'être transféré dans un autre établissement plus adapté."

Le Genepi n°22 (2010) : Apprendre ou à laisser

 

Lire l'article complet : Corse-Matin (11/04/15)

 

*

*     *

 

"En raison des motifs de votre incarcération

 

J'ai subi, personnellement le même déni de la part du service de formation des Baumettes, c'était en 2012...

 

 

"La semaine dernière j'ai fait une demande au service de formation des Baumettes. Les Baumettes possèdent un service de formation pour les détenus ici, en interne. Noël-le-Black m'a raconté comment il vient de passer son brevet de secourisme, ou un complément à ce brevet, je ne sais plus. Il y a, m'a-t-il dit des formations de tout niveau et de plus ou moins longue durée.


"Comme ma peine risque d'être longue et que j'ai peur, à force, de m'ennuyer à rien faire, je me suis décidé à leur écrire pour leur demander le 'catalogue' de formations. A tout prendre, mieux vaut déjà me renseigner. Peut-être, sûrement, un jour en sortirai-je de cette prison...
 

"La réponse n'a pas tardé, par écrit. Je viens de la recevoir. Sur le même mot, il m'est dit que je n'ai droit à aucun stage : ''en raison des motifs de votre incarcération"..."

 

Lire : Le journal de Bruno des Baumettes :

 "En raison des motifs de votre incarcération" Chap 3.

 

*

*      *

 

*

*      *

 

Étudier en prison : la série de la semaine sur Grantanfi

 

Pour sa deuxième saison, “Grantanfi”, l’émission “campus” de France Culture dont l’Etudiant est partenaire, devient quotidienne et vous donne rendez-vous du lundi au vendredi de 10h50 à 11h00. Au programme du 23 au 27 juin 2014 : “Étudier à l'ombre."

Lire l'intégralité du programme et les liens : L'Etudiant (23/06/14)

 

Lire aussi : Tahiti Infos (14/06/14) : Le bac en prison, une seconde chance pour des détenus

 

*

*     *

 

Maison d'arrêt : une formation pour la réinsertion

 

En prison, les détenus préparent "l'après", en travaillant à décrocher des diplômes

C'est un rituel et un moment un peu solennel : la remise de diplômes au sein de la maison d'arrêt d'Agen. Solennel car ici, entre les murs, se former est un défi personnel. Un défi pour « l'après »... Lire la suite : Sud-Ouest (15/02/14)

 

 

*

*     *

 

 

Inayah, 26 ans : journal de détention : Le travail  et la formation en prison
Inayah, ex-détenue évoque le travail des détenues, qui confine à l'exploitation pure et simple, et explique les difficultés rencontrées pour suivre une formation pour préparer sa réinsertion professionnelle...

 

Lire la suite : L'Humanité (21/08/14)

 

*

*      *

 

Au sein de la maison d’arrêt de Strasbourg, la zone scolaire réussit difficilement sa mission d’insertion

 

Maison d’arrêt de Strasbourg : « La zone scolaire, on l’appelle la zone sinistrée »

 

230 détenus suivent chaque semaine des cours à la maison d’arrêt de Strasbourg. L’ambition affichée est de les préparer à leur sortie, de faciliter leur insertion et, ainsi, de prévenir la récidive. Mais ces objectifs sont compromis par des dysfonctionnements au sein de la zone scolaire, l’école de la prison (...). Activités supprimées, formations inadaptées, les intervenants extérieurs sont las d’avoir à se bagarrer avec l’administration pénitentiaire.

 

Lire l'intégralité de l'article : Rue89 Strasbourg (15/07/14)

 

*

*     *

 

En Belgique aussi l'accès à la formtion des détenu(e)s reste difficile !

 

Etudier en prison: quelques mètres carrés pour de grandes ambitions

 

Dans les prisons belges, les détenus peuvent suivre des formations. En général des cours d'alphabétisation, de langue ou un cursus professionnel. Mais quelques prisonniers ont fait le choix de s'atteler à des études supérieures. Ils seraient entre 15 et 20 seulement pour toute la Belgique...

 

Lire la suite : RTBF (10/04/15)

 

*

*      *

 

 

Les enseignants d’Auxilia donnent une nouvelle chance aux plus marginalisés...

 

Ils sont un millier à donner bénévolement des cours par correspondance à des détenus, des handicapés et des chômeurs. Ils les accompagnent vers l’insertion et l’autonomie.

.
« Il y a deux ans, un des détenus auquel je donnais des cours a réussi son bac. C’est assez rare, il avait une grande volonté... », relate Hervé Lefebvre, professeur de physique-chimie au lycée d’Altkirch et enseignant bénévole de l’association Auxilia.

Cet organisme d’enseignement à distance qui existe depuis près de 90 ans se distingue du Cned, le Centre national d’enseignement à distance de l’Éducation nationale, par le fait que ses cours sont gratuits et personnalisés.

Il s’adresse aux personnes en grande difficulté, considérées non point comme des élèves, mais des « apprenants » qui au fil des correspondances tissent une relation d’amitié avec leur professeur... 

 

Lire l'article complet : L'Alsace.fr (18/03/14)

 

*

*     *

 

 

Préparer la sortie de prison

 

Depuis le début de l’année 2013, le chantier d’insertion d’Emmaüs Mundolsheim mène une action inédite au sein de la maison d’arrêt de Strasbourg. Un atelier de formation à la réparation de cycles est proposé aux personnes détenues qui le souhaitent : une excellente manière de poser les jalons de leur réinsertion... 

Lire l'article complet : Emmaus-France (12/06/14)

 

*

*      *

 

Post publié le 20/03/14 mis à jour le 09/06/15

 

LIRE AUSSI :

PASSEURS DE MURAILLES

Des intervenants en prison

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog